Cartographie du corps en mouvement
Hello, moi c'est Lorelyne, la personne à l'initiative de ce projet qui vous guide & vous accompagne durant cette expérience.
Photographe-fascinée, esthète à ma façon : j'aime sublimer les personnes et leurs histoires, mettre en valeur ce qui les compose en dedans comme au dehors et surtout leur donner à voir tout le beau qui les habite et oublient parfois.
Dans un monde où la frénésie de l'image nous encercle, j'ai voulu apporter de la douceur, un temps ralenti. Projet RELIEF.S, c'est une recherche pour faire résonner autrement les fêlures qu'on garde en soi, le fracas contenu sous la peau et faire taire le regard souvent abrupt que l'on pose sur soi.
Depuis toujours, j'ai cette fascination pour le graphisme évolutif du corps. En janvier 2023, les premières séances commencent et ainsi le début de cette série de façon co-creative, safe & poétique.
Projet RELIEF.S est une Ode au corporel, J'ai eu envie de trouver du sens différemment dans l'image que l'on peut saisir d'une personne, inviter à poser un regard plus indulgent et si possible aider à libérer la parole d'un corps souvent muselé, délaissé ou malmené par les évènements.
C'est désormais une sphère à la fois intimiste & collective qui n'a de cesse de grandir et toucher de nouvelles personnes.
Le projet est issu d'une longue réflexion sur la représentation graphique du corps, de sa pluralité & son infinie palette de formes.
Jouer avec la géométrie naturelle des corps et donner à voir quelque chose de différent, qui ne soit pas ramené à du sensuel ou de l'érotisme, juste quelque chose de pur, de poétique et d'esthétique.
Le mot "Relief" s'est déposé de lui-même. Il roule autant qu'il accroche, comme l'exploration d'un relief, d’un paysage, d’une sculpture. Jouant sur la géométrie propre au corps, avec ses lignes, ses volumes, ses textures, ses changements.
Est venu par la suite son jumeau anglais dont le sens est probablement celui que je cherche à apporter à chaque séance : un sentiment de relâchement, de soulagement lorsque quelque chose a été défait, déposé, résolu. Un espace de vulnérabilité, d'appréciation de soi, de confort, de confiance.
Le projet Relief.s est un espace en perpétuelle expansion, qui se souhaite inclusif. Il ne connait aucun critère d'âge, de genre, de sexe si ce n'est la confiance accordée au regard qui se posera sur vous.
Ces images sont créées pour rétablir un dialogue avec vous-même lors des séances, dans un espace privé. En cela le projet s'exporte et devient nomade, pour aller à votre rencontre et se libérer des frontières géographiques.
Mais au delà de ces moments qui ont donné l'étincelle de départ, le projet sert également adresser un message plus large.
A mes yeux, ces images sont faites pour le voyage.
En ce sens j'aimerai que RELIEF.S puisse plier bagage et visiter des lieux qui ont besoin de résonner autrement sur le rapport au corps, à l'esthétisme, le changement, les altérations sous forme d'expositions temporaires & immersives.